Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié. C’est un état naturel que nous vivons tous chaque jour sans nous en rendre compte, une façon d'être à la fois présent, conscient, et ailleurs. Comme lorsqu'on conduit machinalement, qu'on lit un livre ou qu'on regarde un film. 

 

En état d’hypnose, je vais perdre le contrôle de mes actes ? 

Non, la personne en état d'hypnose reste consciente et garde le contrôle d’elle-même. Elle est actrice de sa thérapie, et le praticien ne peut pas lui faire faire des choses dont elle n'a pas envie. Il est là pour l'aider à se gérer elle-même. 

 

Comment ça marche ?

Chacun de nous est unique, et le but est de travailler à partir de notre vécu, en faisant directement appel à notre inconscient. C'est lui qui gère nos croyances négatives (je suis moche), nos limitations (je ne suis pas capable), nos peurs (je vais encore échouer), et c'est lui qu'il faut 'reprogrammer' afin de libérer notre vie de ces entraves paralysantes.

Imaginez la puissance d'un inconscient bardé de croyances positives ! 

 

L'inconscient  gère plus de 85% de notre fonctionnement global non conscient. Pour s'adresser efficacement à lui, il faut tenir compte, dans la formulation des suggestions, de son fonctionnement très particulier.

  • L’inconscient est toujours présent, pour nous protéger

  • L’inconscient ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel

  • L’inconscient ne fait pas de différence entre le passé, le présent et le futur. En effet, pour lui, tout est au présent : on est toujours dans l’ici et maintenant

  • L’inconscient ne comprend pas la négation

Milton Erickson 

milton.jpg

L’Hypnose Ericksonienne :

Créée par le psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1980), cette approche exige une participation active du patient. Le thérapeute utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet. Il l’amène à trouver la résolution de ses conflits en lui-même, en puisant dans ses ressources.

L’hypnothérapie ericksonienne n’opère pas de façon linéaire, mais suit le cheminement 'erratique' de l’inconscient. Elle puise parmi plusieurs techniques de communication afin de provoquer un dialogue entre inconscient et conscient.

Les découvertes de Milton Erickson ont radicalement transformé l’hypnose en la réhabilitant.